•  
  •  

Vous êtes intéressés à faire une formation en zoothérapie : LISEZ CE QUI SUIT !

Une formation en zoothérapie se fait la plupart du temps sous forme de spécialisation dans le cadre d'une formation post-grade. En effet, étant donné toutes les applications possibles, l'animal pouvant être introduit dans de multiples situations, il n'est pas possible de faire une formation qui engloberait toutes les professions impliquées (psychologie, éducation, animation, etc.). C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'avoir fait au préalable une formation reconnue dans le domaine pédagogique, de la santé ou du social. L'important étant d'avoir une formation certifiante dans le contact avec les personnes en demande d'aide.

La spécialisation en zoothérapie n'étant pas officiellement reconnue en Suisse pour le moment, il est donc indispensable d'avoir une formation de base reconnue pour pouvoir être engagé dans une institution par exemple.

Si vous n'avez qu'une formation en zoothérapie et que vous voulez travailler dans le privé, sachez que cette profession ne paye pas… C'est pour cette raison que l'ASZ recommande aux personnes intéressées à pratiquer en zoothérapie de faire premièrement une formation de base.


Je sais qu'il y a aujourd'hui de multiples lieux qui proposent ce genre de formation, rien qu'en langue française. Je vous dirais bien que la formation de l'ASZ est la meilleure… ;o), mais je ne connais pas le contenu de la plupart des formations pour pouvoir vraiment comparer. Je peux par contre vous donner des outils pour pouvoir juger vous-même du sérieux de la formation proposée.

Ainsi, vérifiez si les informations suivantes sont mentionnées sur le site : (évidement il est toujours possible de demander ces informations par courriel mais le fait qu'elles ne soient pas directement accessibles sur le site Internet peu être suspect).

-  Organisme qui donne la formation (haute école, université, centre privé,
    association de professionnels, etc.) Est-il reconnu ?
-  Noms et qualifications des enseignants (indispensables !). Sont-ils 
   connus, voir reconnus dans leur domaine ?
Plan et contenu du cours détaillés
- Prix détaillés des différents éléments
(théorie, stage pratique, etc.)
- Pré-requis exigés
- Garanties données

- Diplôme obtenu, reconnaissance éventuelle

Voilà, méfiez-vous des charlatans !

Enfin, avant de vous demander quelle formation vous devez faire, et où vous pouvez la faire, posez-vous les questions suivantes :

Ai-je fait une formation de base ? 

La zoothérapie n'est en effet pas une méthode spécifique mais un contexte d'intervention particulier où l'on intègre un animal dans une pratique professionnelle déjà établie. Ainsi, une formation en zoothérapie de quelques jours ne vous permet pas premièrement de prétendre à la même connaissance et la même expérience qu'une formation certifiante de 3 ans (minimum) à temps plein, et deuxièmement d'avoir une profession reconnue. Les lieux de formation qui acceptent des étudiants sans formation de base ne sont pour moi tout simplement pas sérieux !

L'institution dans laquelle je travaille acceptera-t-elle que j'intègre un animal/des animaux dans le cadre de mon activité professionnelle ?

Si ce n'est pas le cas, à quoi bon vouloir faire une formation dans un domaine que vous ne pourrez pas pratiquer ?... Évidemment vous pouvez toujours avoir l'objectif de changer d'institution, mais de nos jours ce n'est pas évident…

Si je ne travaille pas déjà dans une institution, suis-je prêt/e à me lancer dans une activité indépendante qui ne me permettra pas de gagner ma vie correctement ?

En effet, notez bien qu'un chien par exemple ne peut pas travailler plus de 2 heures par jours (et c'est très probablement un maximum valable pour les autres animaux, si ce n'est moins) ! Alors à moins que vous ayez 4 chiens certifiés aptes à travailler en tant que chien de thérapie, vous ne pourrez pas faire vos 8 heures quotidiennes. Dans une institution, vous avez la possibilité de travailler également sans animaux.

J'aimerais travailler avec un chien, mais suis-je prêt/e à faire au minimum 50 heures d'éducation canine avec lui ?

Un chien de thérapie doit en effet avoir une très bonne éducation de base, non seulement pour être sûr de son comportement, qu'il soit le moins imprévisible possible, mais aussi pour permettre le développement d'une relation de confiance sans faille entre l'animal et son maître afin de rendre le travail à tous deux agréable. Le travail avec un chien implique donc un investissement en temps et en argent pour son éducation.

J'aimerais travailler avec de petits mammifères ou des oiseaux mais suis-je prêt/e à avoir une ménagerie à la maison ?

Un seul cochon d'Inde, ou un lapin ne suffit pas ! Premièrement la nouvelle loi suisse sur la possession d'animaux de compagnie oblige tout propriétaire à en avoir deux au minimum, et deuxièmement vous ne pourrez pas remplir votre agenda avec une bestiole. Et dans le cas du furet par exemple, une attestation spécifique, basée sur une formation est exigée pour la possession d'un tel animal.

Enfin, suis-je prêt/e à investir beaucoup d'argent dans une formation, des stages, des cours d'éducation canine, des frais d'évaluation des animaux concernés (les chiens doivent être certifiés aptes), des frais vétérinaires (une visite annuelle ne suffit pas !), l'achat du matériel nécessaires (et d'une voiture pour ceux qui n'en ont pas déjà une…) ?

L'investissement financier dans un projet de zoothérapie n'est en effet pas négligeable et nécessite de savoir dans quoi on s'engage… a bon entendeur ! :o)


Voilà, si vous avez une majorité de oui, vous êtes donc peut-être mûre pour vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu'elle celle de la pratique d'une intervention assistée par l'animal !? Donc, si vous êtes toujours intéressé, et pas découragé par tous ces avertissements…, sachez que l'Association Suisse de Zoothérapie (ASZ), dont je suis la présidente, propose des formations complètes et des formations continues. La prochaine session devrait débuter en janvier 2016. Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter le site de l'ASZ et consulter le programme à l'adresse suivante: http://zootherapiesuisse.ch/images/Formation2014/Programme%20Formation%20ASZ%202014-2015.pdf.


Pour ceux qui sont intéressés par une introduction à la zoothérapie, je donne une formation courte de 2 jours à l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (EESP) de Lausanne. La prochaine session n'est pas encore agendée. Information et inscription sur le site de l'EESP à l'adresse suivante : http://www.eesp.ch/ufc/offres/formations-courtes.html